08/01/2026
Campagne de capture des chats errants
Nous avons constaté une recrudescence de chats errants, notamment dans le secteur de la rue de la Montée et de la rue du Fossé.
Afin de réguler la population féline, un arrêté municipal a été établi pour mener une campagne de stérilisation. Celle-ci va se dérouler du 15 janvier au 17 mai 2026 en partenariat avec la SPA de Saverne.
Concrètement, des trappes seront mises en place dans différents lieux publics de la commune ainsi que chez des particuliers participant à cette action. Elles seront relevées quotidiennement.
Il y aura quatre cas de figure :
- chats identifiés, appartenant à un habitant : dans le cas où un de ces chats serait capturé, il sera remis en liberté dans la journée.
- chats libres : il s’agit de chats précédemment trappés, stérilisés et identifiés puis relâchés car non sociables. Reconnaissables au « S » tatoué dans l’oreille, ils seront remis en liberté de suite.
- chats errants : ces chats seront tout d’abord testés pour savoir s’ils ont contracté le SIDA du chat ou la leucose. Si c’est le cas, notamment pour la leucose, ils seront euthanasiés. Sinon, ils seront stérilisés et identifiés.
Les chats et chatons sociables seront pris en charge par la SPA et proposés à l’adoption. N'hésitez pas à leur rendre visite si vous avez le projet d'adopter un compagnon à quatre pattes. Les autres seront remis en liberté avec un « S » tatoué dans l’oreille et auront le statut de « chats libres ».
- chats non identifiés, appartenant à un habitant : ils suivront le même accompagnement que s’ils étaient errants.
Nous vous rappelons que l’identification de tous les chats (avant l’âge de 7 mois) et chiens (avant l’âge de 4 mois), ainsi que celle des furets, est une obligation légale (décret n°2020-1625 du 18 décembre 2020 relatif au bien-être animal).
L’absence d’identification est sanctionnée d’une amende de 750 €, le montant étant doublé en cas de récidive.
Si vous avez un animal non identifié, nous vous invitons à vous rendre rapidement chez un vétérinaire pour régulariser la situation.
Autre informations importantes :
Le nourrissage des chats errants (donc non stérilisés) est interdit et sanctionnable (article 120 du Règlement Sanitaire Départemental).
Les chats libres sont, quant à eux, protégés (article L214-3 du Code Rural et de la Pêche Maritime). Ils peuvent être nourris dans le respect du voisinage et de la voie publique.
Signalez nous le plus rapidement possible l’apparition de chats errants pour que nous puissions agir avant la prolifération !
La commune vous remercie pour votre collaboration et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes